On en parlait en classe
Au-delà de l'organisme : l'holobionte
Par Sébastien Droguet Le 16/11/2016
"Le concept d'organisme montre aujourd'hui ses limites : il faut désormais prendre en compte le fait qu'un animal ou une plante ne peut vivre sans les multiples microorganismes qui l'habitent."
En effet, le corps humain renfeme d'avantage de cellules bactériennes que de ses propres cellules humaines ! Et c'est sans compter les gènes de viraux présents dans notre ADN.
Ainsi la notion d'individé colonisé de microbiotes (buccal, cutané, intestinal) n'est même plus suffisante.
D'où le concept d'holobionte (du grec holo, tout, et bios, vie), qui désigne l'unité biologique composée de l'hôte (plante ou animal) et de tous ses microorganismes.
La suite est à lire dans cet article en ligne de la revue Pour la Science.
Phagothérapie : où en sommes nous ?
Par Sébastien Droguet Le 28/05/2016
A lire dans cet article (en anglais) : Bacteriophage Therapies: Where Are They Now?
Dessiner avec des micro-organismes
Par Sébastien Droguet Le 13/04/2016
Origine des celules : Endosymbiose, ou la collocation à vie
Par Sébastien Droguet Le 09/04/2016
Du même auteure, toujours sur le mode BD, simple mais accessible :
[Evolution] Endosymbiose, ou la collocation à vie
Le quorum sensing... en bande dessinée
Par Sébastien Droguet Le 09/04/2016
Toujours sur le mode BD, et plus accessible que le billet précédent :
Communication bactérienne, une histoire de calamar
La motilité bactérienne... en bande dessinée
Par Sébastien Droguet Le 09/04/2016
sur une mode BD, expliqué de façon simple et claire :
Comment se déplacer quand on est une bactérie…
Après les bactéries qui savent se compter...
Par Sébastien Droguet Le 09/03/2016
On sait depuis déjà un certain temps que les bactéries sont capables de se compter : c'est ce que l'on appelle le "quorum sensing" :
"La détection du quorum a été observée pour la première fois chez Vibrio fischeri, une bactérie bioluminescente, symbiotique vivant dans l'organe lumineux de certains céphalopodes comme la sépiole ; quand les vibrions sont sous forme planctonique (à l'état libre), la concentration d'auto-inducteurs est faible, et les cellules ne sont pas luminescentes. Au contraire, dans l'organe lumineux de la sépiole, où les vibrions sont très nombreux (environ 1011 cellules par mL), l'auto-inducteur stimule la transcription dugène de la luciférase, qui produit une enzyme (luciférase) capable de produire de la lumière à partir d'ATP." (source : wikipédia).
Cet article (en anglais) explique comment les bactéries font pour savoir quand elles sont dans ou sur un hôte : par un mécanisme capable de détecter des molécules comme les hormones de mammifère ! Ces protéines-détecteurs bactériens peuvent interagir avec des molécules telles que l'adrénaline, l'interféron, œstrogènes, et d'autres. Ces interactions peuvent moduler la virulence bactérienne, la mobilité des spermatozoïdes ou même altérer les signaux d'accueil.
Par Sébastien Droguet Le 05/03/2016
Pas une semaine sans plusieurs articles consacrés aux microbiotes et leurs rôles dans notre physiologie.
Un ouvrage récent consacré au sujet : "L'homme microbiotique"
Par Sébastien Droguet Le 17/02/2016
à voir dans la rubrique "liens utiles/ programmes et bases de données en ligne", une liste de logiciels pour retoucher des images ou créer des infographies.
Un point sur les dons de matériel au laboratoire
Par Sébastien Droguet Le 22/01/2016
En plus des financements de la région et les fonds propres du lycée, un travail relationnel (souvent long) avec les "partenaires" locaux (hôpital, laboratoires d'analyse, facultés...) permet de récupérer à la fois du matériel mais aussi des consommables et des réactifs.
Voici les principaux gros équipements qui ont été cédés au laboratoire du lycée par différents partenaires :
Thermocycleur BioRad :
Etuve/four :
Centrifugeuse réfrigérée :
Balance analytique :
Pipettes à piston, simple et multicanaux (pour équiper le poste prof ou technicien) :
Réfrigérateur & congélateur :
Sans compter tous les réactifs, milieux de culture... alors certes ils sont périmés pour un usage d'analyse en laboratoire, mais restent fonctionnels pendant des mois (voire des années) donc parfaitement utiles pour un usage pédagogique !
Du recyclage très utile donc et un exemple pratique et concrêt de développement durable :
Le centre de la cellule, usine à cytosquelette
Par Sébastien Droguet Le 23/12/2015
Présentation du communiqué de presse sur le site du CNRS :
"Des chercheurs du CEA, du CNRS et de l'UJF mettent en évidence un nouveau rôle pour le centrosome, organite central de la cellule rattaché à son noyau : l'assemblage de filaments d'actine, éléments du cytosquelette, squelette des cellules. Le centrosome était jusqu'alors connu pour son implication dans l'assemblage d'un autre élément du cytosquelette : les microtubules. Cette découverte est décrite dans Nature Cell Biology le 14 décembre 2015."
et le lien pour télécharger l'article (2 pages) au format PDF
Cytosquelette, microtubules et moteurs
Par Sébastien Droguet Le 23/12/2015
Une belle animation 3D montrant le rôle des moteurs protéiques et des protéines du cytosquelette dans la cellule.
Les cellules fonctionnent comme des petites villes, avec des protéeines et d'autres molécules se déplaçant entre différentes "usines". Mais les protéines ne peuvent pas se déplacer toutes seules. Elles ont besoin de moteurs protéiques pour les tirer et se déplacer.
A t=3 min 10 s dans l'animation, vous pouvez voir deux moteurs protéiques : la dynéine (en vert pâle) et la kinésine (en orange)
Animation de mitose en microscopie à fluorescence
Par Sébastien Droguet Le 04/12/2015
En 1ère STL sont abordées les différents types de microscopie :
- photonique (ou optique) à fond clair, à fond noir, à contrate de phase, à fluorescence
- électronique à transmission, à balayage.
Cette animation montre une mitose de cellule animale dont différents constituants cellulaires ont été marqués par des anticorps spécifiques couplés à différents fluorochromes :
- chromosomes marqués en orange
- microtubules du cytosquelette marqués en vert
Par Sébastien Droguet Le 25/11/2015
la séance "Let's debate about GMOs" soulève de nombreuses questions d'ordre éthique, notamment sur la brevetabilité du vivant.
Par Sébastien Droguet Le 01/11/2015
Le cahier de Laboratoire est souvent vu par les élèves, en prébac, et malgré les conseils insistants de leurs enseignants, comme un simple cahier de brouillon.
Il est pourtant bien plus que cela : c'est un véritable outil de travail, nécessitant une rédactio rigoureuse afin de permettre un suivi et un archivage des hypothèses, calculs, valeurs mesurées... permettant d'assurer la traçabilité d'un travail, par les élèves mais aussi par l'enseignant, tout comme le ferait un directeur de laboratoire avec ses chercheurs.
Cette présentation réalisée par une étudiante en Master (Ilham EL KHARROUBI) : "Les propositions des bonnes pratiques d'exploitation du Cahier de Laboratoire" permet de mieux appréhender comment un cahier de laboratoire peut constituer un outil de traçabilité.
On n'exigera pas de nos élèves une telle rigueur, mais il s'agit de comprendre le modèle et de s'en inspirer.
Voici quelques images issues de cette page web :
Le procès de l'hormone de croissance
Par Sébastien Droguet Le 05/10/2015
L'exemple d'application des biotechnologies dans le domaine médical a été illlustré par la production de l'hormone de croissance.
Avant l'utilisation du génie génétique, cette hormone était prélevée dans l'hypophyse de cadavres humains, ce qui avait entraîné la transmission de pathologies comme la maladie a prions dite de Creutzfeldt-JaKob.
Un nouveau procès au civil vient de s'ouvrir.