Actualité scientifique

Identifieur microbien (nouvelle version)

"Par rapport à la précédente version qui existait sur "Bioeluard", l'outil est amélioré puisqu'il apporte une identification en temps réel, un affichage réaliste de chaque cupule (allez jeter un œil à la api20NE... ou à la cupule GEL lorsqu'elle existe), et une possibilité de consulter le profil des bactéries identifiées ; d'autres améliorations sont prévues pour les semaines qui viennent." Antoine Gaudin, webmestre UPBM

identifieur microbien UPBM

La "domestication" de la levure

Article en anglais, accessible, expliquant comment l'homme a "domestiqué" la levure.

 

Comment les métabolites du microbiote nous protègent du diabète et de l’obésité

Il ne se passe pas une semaine sans que des dizaines d'articles scientifiques ne soit publiés sur les rôles du microbiote intestinal (anciennement appelé "flore intestinale").

Ce résumé d'article explique comment les micro-organismes présents dans l'intestin peuvent protéger notre organisme du diabète et de l'obésité.

0,001 % seulement des espèces microbiennes seraient connues

A lire ici : Une nouvelle analyse des données microbienne estime que, sur 1 trillion d'espèces, seulement 0,001 pour cent ont été découvertes !!!

Les particularités de la motilité des spirochètes

"Les bactéries qui causent la syphilis et la maladie de Lyme ont quelque chose d'extraordinaire en commun : elles parviennent à se propulser dans leur environnement en dépit du fait que leurs flagelles sont situés à l'intérieur de leur corps."

Articles et vidéos à lire ici.

Grippe H7N9 : la transmission interhumaine serait possible, selon Pékin

Des chercheurs du Centre du contrôle des maladies et de prévention (CDC) de Pékin ont émis cette hypothèse après avoir constaté que la transmission dans certaines familles était « peu claire » et qu’ils étudiaient la possibilité d’une transmission interhumaine du virus de la grippe aviaire H7N9.

Voire sur cette page une infographie simplifée de la réplication de ce virus.

Combinés aux antibiotiques, les phages aident à lutter contre la résistance des bactéries

Un résumé présentant les résultats de l'association antibiotiques / bactériophages dans la lutte contre la résistance bactérienne aux antibiotiques.

Rencontre avec le virus le plus dangereux du monde

Document sonore : « Rencontre avec le virus le plus dangereux du monde », d’Yves Sciama, paru dans Science & Vie n°1174 (Juillet 2015).

La myopathie de Duchenne murine traitée par le système CRISPR

La myopathie de Duchenne est un maladie génétique affectant le système musculaire, due à la mutation du gène codant la dystrophine.

Cet article de Science & Vie présente une nouvelle application dus système de défense bactérien CRISPR (destiné à éliminer les séquences de gènes introduites par les virus qui les infectent), détourné de son usage initial à des fins de recherche ou médicales.

Les migrations en Europe retracées grâce à des bactéries de la momie Ötzi

L'analyse de bactéries trouvées dans l'estomac d'Ötzi, le célèbre "Homme des glaces" de 5.300 ans dont le corps momifié a été trouvé dans les Alpes en 1991, suggère que les migrations humaines depuis Proche-Orient vers l'Europe sont survenues plus récemment que ce que les préhistoriens estimaient jusqu'alors...

 

Fin d'un mythe : moins de bactéries que de nos propres cellules

"Scientists bust myth that our bodies have more bacteria than human cells"
Depuis un article paru en 1972, il est dit que le corps humain renferme plus de bactéries que de ses propres cellules.

Une étude récente tend à montrer le contraire.

 

Et une infographie montrant la proportion des principaux types de cellules dans le corps humain :

Nature human cells 8 01 16 v2

Vidéo sur le système CRISPR

Une présentation claire (et sous-titrée) par une des deux chercheuses (Jennifer Dourdan)  co-découvreuse ayant validé la technique de modification de l'ADN, vidéo résumant son fonctionnement et les enjeux qui vont avec...

https://www.ted.com/talks/jennifer_doudna_we_can_now_edit_our_dna_but_let_s_do_it_wisely?language=fr

Qui est résistant aux antibiotiques ?

Une étude récente montre que lorsqu'on pose la question (en Europe, Asie et Amérique du nord), 88 % des grns interrogés répondent que c'est le corps humain qui est résistant aux antibiotiques....

Beaucoup d'éducation et d'information en pespective pour faire comprendre que ce sont les bactéries qui deviennent résistantes, notamment en raison d'un usage inadapté.

Le choc Crispr-Cas9

Un nouvel article, abordable, dans le Sciences & Vie de ce mois-ci, sur le système "immunitaire" bactérien Crispr-Cas9 :

Voici la présentation de l'article sur le site internet de Sciences & Vie :

 

LE CHOC CRISPR-CAS9

Jamais une nouvelle technologie ne s’impose d’emblée en science : elle doit être comprise, ses limites testées… C’est pourtant ce qui arrive avec CRISPR-Cas9. Nous avons vu apparaître ce petit outil moléculaire dans les revues scientifiques en juin 2012 ; six mois plus tard, son efficacité était prouvée pour modifier l’ADN humain. Depuis, c’est l’explosion ! Aucune espèce ne lui résiste. Ces derniers mois, nous avons eu la stupéfaction de constater qu’il pouvait aussi réveiller des gènes de mammouth et modifier des populations entières de moustiques. Entre boîte de Pandore et révolution, CRISPR-Cas9 va faire parler de lui dans et en dehors des laboratoires. Nous voulions vous donner les clefs pour comprendre pourquoi…

Les bactéries intestinales informent le cerveau lorsqu’elles sont rassasiées

Cet article de la revue de presse de l'INSERM présente les conclusions d'un article récent (24 novembre 2015) expliquant les mécanismes moléculaires qui pourraient être mis en oeuvre par les bactéries de notre microbiote intestinal pour participer à la régulation de la satiété (sensation de faim).

 

 

 

Organismes extrémophiles : vivre en enfer

Cet article de France Culture Plus présente brièvement les micro-organismes extréophiles, dont la plupart sont des Archées.
 

 

 

×