On en parlait en classe

Au-delà de l'organisme : l'holobionte

"Le concept d'organisme montre aujourd'hui ses limites : il faut désormais prendre en compte le fait qu'un animal ou une plante ne peut vivre sans les multiples microorganismes qui l'habitent."

En effet, le corps humain renfeme d'avantage de cellules bactériennes que de ses propres cellules humaines ! Et c'est sans compter les gènes de viraux présents dans notre ADN.
Ainsi la notion d'individé colonisé de microbiotes (buccal, cutané, intestinal) n'est même plus suffisante.

D'où le concept d'holobionte (du grec holo, tout, et bios, vie), qui désigne l'unité biologique composée de l'hôte (plante ou animal) et de tous ses microorganismes. 

La suite est à lire dans cet article en ligne de la revue Pour la Science.

Le quorum sensing... en bande dessinée

Toujours sur le mode BD, et plus accessible que le billet précédent : 

Communication bactérienne, une histoire de calamar

Après les bactéries qui savent se compter...

On sait depuis déjà un certain temps que les bactéries sont capables de se compter : c'est ce que l'on appelle le "quorum sensing" : 

"La détection du quorum a été observée pour la première fois chez Vibrio fischeri, une bactérie bioluminescentesymbiotique vivant dans l'organe lumineux de certains céphalopodes comme la sépiole ; quand les vibrions sont sous forme planctonique (à l'état libre), la concentration d'auto-inducteurs est faible, et les cellules ne sont pas luminescentes. Au contraire, dans l'organe lumineux de la sépiole, où les vibrions sont très nombreux (environ 1011 cellules par mL), l'auto-inducteur stimule la transcription dugène de la luciférase, qui produit une enzyme (luciférase) capable de produire de la lumière à partir d'ATP." (source : wikipédia).

 

Cet article (en anglais) explique comment les bactéries font pour savoir quand elles sont dans ou sur un hôte : par un mécanisme capable de détecter des molécules comme les hormones de mammifère ! Ces protéines-détecteurs bactériens  peuvent interagir avec des molécules telles que l'adrénaline, l'interféron, œstrogènes, et d'autres. Ces interactions peuvent moduler la virulence bactérienne, la mobilité des spermatozoïdes ou même altérer les signaux d'accueil.

"L'homme microbiotique"

Pas une semaine sans plusieurs articles consacrés aux microbiotes et leurs rôles dans notre physiologie.

Un ouvrage récent consacré au sujet : "L'homme microbiotique"

L homme microbiotique

 

 

 

Logiciels en ligne

à voir dans la rubrique "liens utiles/ programmes et bases de données en ligne", une liste de logiciels pour retoucher des images ou créer des infographies.

Un point sur les dons de matériel au laboratoire

En plus des financements de la région et les fonds propres du lycée, un travail relationnel (souvent long) avec les "partenaires" locaux (hôpital, laboratoires d'analyse, facultés...) permet de récupérer à la fois du matériel mais aussi des consommables et des réactifs.

Voici les principaux gros équipements qui ont été cédés au laboratoire du lycée par différents partenaires :

Thermocycleur BioRad :

Thermocycleur biorad

 

Etuve/four :

Etuve four

 

 

Centrifugeuse réfrigérée :

Centrifugeuse 1

 

 

Balance analytiqueBalance analytique :

 

 

Pipettes à piston, simple et multicanaux (pour équiper le poste prof ou technicien)  :

Pipettes a piston

 

Réfrigérateur & congélateur :

Congelateur refrigerateur

 

Sans compter tous les réactifs, milieux de culture... alors certes ils sont périmés pour un usage d'analyse en laboratoire, mais restent fonctionnels pendant des mois (voire des années) donc parfaitement utiles pour un usage pédagogique !

Du recyclage très utile donc et un exemple pratique et concrêt de développement durable :  

 

Le centre de la cellule, usine à cytosquelette

Présentation du communiqué de presse sur le site du CNRS

"Des chercheurs du CEA, du CNRS et de l'UJF mettent en évidence un nouveau rôle pour le centrosome, organite central de la cellule rattaché à son noyau : l'assemblage de filaments d'actine, éléments du cytosquelette, squelette des cellules. Le centrosome était jusqu'alors connu pour son implication dans l'assemblage d'un autre élément du cytosquelette : les microtubules. Cette découverte est décrite dans Nature Cell Biology le 14 décembre 2015."

et le lien pour télécharger l'article (2 pages) au format PDF

Cytosquelette, microtubules et moteurs

Une belle animation 3D montrant le rôle des moteurs protéiques et des protéines du cytosquelette dans la cellule.

Les cellules fonctionnent comme des petites villes, avec des protéeines et d'autres molécules se déplaçant entre différentes "usines". Mais les protéines ne peuvent pas se déplacer toutes seules. Elles ont besoin de moteurs protéiques pour les tirer et se déplacer.
A t=3 min 10 s dans l'animation, vous pouvez voir deux moteurs protéiques : la dynéine (en vert pâle) et la kinésine (en orange)

 

Animation de mitose en microscopie à fluorescence

En 1ère STL sont abordées les différents types de microscopie :

  • photonique (ou optique) à fond clair, à fond noir, à contrate de phase, à fluorescence
  • électronique à transmission, à balayage.

Cette animation montre une mitose de cellule animale dont différents constituants cellulaires ont été marqués par des anticorps spécifiques couplés à différents fluorochromes :

  • chromosomes marqués en orange
  • microtubules du cytosquelette marqués en vert

 

Brevetabilité du vivant

la séance "Let's debate about GMOs" soulève de nombreuses questions d'ordre éthique, notamment sur la brevetabilité du vivant.

Le cahier de laboratoire

Le cahier de Laboratoire est souvent vu par les élèves, en prébac, et malgré les conseils insistants de leurs enseignants, comme un simple cahier de brouillon.

Il est pourtant bien plus que cela : c'est un véritable outil de travail, nécessitant une rédactio rigoureuse afin de permettre un suivi et un archivage des hypothèses, calculs, valeurs mesurées... permettant d'assurer la traçabilité d'un travail, par les élèves mais aussi par l'enseignant, tout comme le ferait un directeur de laboratoire avec ses chercheurs.

Cette présentation réalisée par une étudiante en Master (Ilham EL KHARROUBI) : "Les propositions des bonnes pratiques d'exploitation du Cahier de Laboratoirepermet de mieux appréhender comment un cahier de laboratoire peut constituer un outil de traçabilité.

On n'exigera pas de nos élèves une telle rigueur, mais il s'agit de comprendre le modèle et de s'en inspirer.

Voici quelques images issues de cette page web :

 Qqoqcp cahier labo

 

Comparaison cahier labo papier vs electronique

 

Bp du cahier de labo

 

Bp du cahier de labo 2 png

Le procès de l'hormone de croissance

L'exemple d'application des biotechnologies dans le domaine médical a été illlustré par la production de l'hormone de croissance.

Avant l'utilisation du génie génétique, cette hormone était prélevée dans l'hypophyse de cadavres humains, ce qui avait entraîné la transmission de pathologies comme la maladie a prions dite de Creutzfeldt-JaKob.

Un nouveau procès au civil vient de s'ouvrir.

 

×