Blog

Apprenez à lire dans votre caca \o/

Sous ci titre qui peut paraitre étonnant se cache une infographie intéressante et que tout le monde devrait lire.

Le cahier de laboratoire

Le cahier de Laboratoire est souvent vu par les élèves, en prébac, et malgré les conseils insistants de leurs enseignants, comme un simple cahier de brouillon.

Il est pourtant bien plus que cela : c'est un véritable outil de travail, nécessitant une rédactio rigoureuse afin de permettre un suivi et un archivage des hypothèses, calculs, valeurs mesurées... permettant d'assurer la traçabilité d'un travail, par les élèves mais aussi par l'enseignant, tout comme le ferait un directeur de laboratoire avec ses chercheurs.

Cette présentation réalisée par une étudiante en Master (Ilham EL KHARROUBI) : "Les propositions des bonnes pratiques d'exploitation du Cahier de Laboratoirepermet de mieux appréhender comment un cahier de laboratoire peut constituer un outil de traçabilité.

On n'exigera pas de nos élèves une telle rigueur, mais il s'agit de comprendre le modèle et de s'en inspirer.

Voici quelques images issues de cette page web :

 Qqoqcp cahier labo

 

Comparaison cahier labo papier vs electronique

 

Bp du cahier de labo

 

Bp du cahier de labo 2 png

Biologie synthétique: des bactéries pour nous soigner

A lire ou a télécharger, cet article de Science & Santé explique comment des bactéries peuvent être (re)programmées pour avoir un rôle dans le domaine de la santé.

MP4 : Mon PTA en 4 minutes - Résultat des votes

Les résultats du concours mp-4 2015 ont été annoncés au congrès UPBM qui s'est tenu mi-octobre 2015 à Dreux.

Le classement final est le suivant : 

1er prix + prix du public : « Propriétés de la salive des chiens », Lycée ETSL de Paris

ème prix : « Décontamination des blocs opératoires », Lycée Mendel de Vincennes

3ème prix: « Les Salmonelles », Lycée Costebelle de Hyeres
 

Préparer son admission post-bac (APB)

Parce qu'il ne faut pas attendre la dernière minute pour s'intéresser et comprendre comment fonctionne APB, voici 2 documents en téléchargement :

- le guide du candidat 2015, qui correspond à la brochure rédigée pour l'année 2014-2015. 

- un document récapitulatif édité par l'académie de Versailles en 2014.

Le staphylocoque doré, un voleur de fer

Ce dossier de l'INSERM explique comment Staphylococcus aureus s'y prend pour voler les atomes de Fer présents dans les moléculs d'hémoglobine.

Les infections à Coronavirus

Ce dossier de l'INSERM est consacré aux Coronavirus, essentiellement responsbles de rhumes chez l'homme, mais pouvant, à de rares occasions , être responsables d'épidémies mortelles :

  • l'épidémie de SRAS en 2003
  • l'épidémie plus récente du MERS (2012 à aujourd'hui).

Ajout de liens dans la rubrique "Sécurité et prévention"

Plusieurs ressources indispensables viennent d'être ajoutées dans la rubrique "Liens utiles / Sécurité et prévention", en plus de l'incontournable BaObAB

  • le site 3RB (Réseau Ressources Risque Biologique) ;
  • la page INRS (Institut National de Recherche et Sécurité) dédiée au risque biologique.

Les liens pointent vers des éléments précis du site mais il est utile, voire indispensable, de les parcourir plus longuement pour découvrir les nombreuses informations qu'ils contiennent.

Microbiote intestinal et asthme

L'étude du microbiote, notamment intestinal, est très en vogue ces dernières années, et quasiment pas une semaine ne passe sans qu'une publication ne fasse état d'un nouvbeau rôle du microbiote intestinal (anciennement et improprement nommé "flore").
Cet article présente le rôle supposé de certaines bactéries intestinale dans la prévention de l'asthme.

Le gène TP53 de l'éléphant code une protéine anti-tumorale

Dans cet article en anglais accessible à tous, l'auteur explique que si les éléphants n'ont que très rarement des cancers, c'est à cause de la présence de nombreuses copies (une vingtaine) d'un gène, TP53, codant une protéine capable de supprimer les tumeurs, alors que l'homme n'en possède qu'une copie dans son génome.

Rendez-vous européen de la nutrition-santé À Lille Grand Palais

 Le rendez-vous européen de la recherche-innovation en nutrition santé est organisé pour la quatrième fois à Lille par Eurasanté et le pôle Nutrition-Santé-Longévité (NSL). Plus de 550 participants venus de 26 pays viennent promouvoir les innovations d’aujourd’hui et imaginer les produits de demain.

Le procès de l'hormone de croissance

L'exemple d'application des biotechnologies dans le domaine médical a été illlustré par la production de l'hormone de croissance.

Avant l'utilisation du génie génétique, cette hormone était prélevée dans l'hypophyse de cadavres humains, ce qui avait entraîné la transmission de pathologies comme la maladie a prions dite de Creutzfeldt-JaKob.

Un nouveau procès au civil vient de s'ouvrir.

 

Vaccins et vaccinations

L'INSERM publie ce dossier synthétique sur les vaccins : principe de fonctionnemnt, composition, intérêts de la vaccination, perspectives

Une cellule artificielle avec des organites fonctionnels

La biologie synthétique est un domaine de recherche récent visant à constuire de toutes pièces de nouveaux systèmes et fonctions biologiques.

Il n'y pas pas pour le moment de définition unaniment reconnue de la biologie synthétique, mais plusieurs définitions sont expliquées ici.

Quant à l'intitulé de ce billet, il fait référence à cet article qui explique comment une équipe de scientifiques a réussi à fabriquer une cellule "contenant des organites capables de réaliser une chaîne de réactions chimiques. Une étape de plus vers l'élaboration d’une cellule eucaryote entièrement artificielle".

Des yaourtières pour algues

Une interview de Georges Garcia, créateur de Alg & You, qui veut faire de la spiruline « l’œuf de demain ». Et si cette pâte, issue des micro-algues, révolutionnait notre alimentation ?

Remise en cause de l'efficacité des gels antiibacteriens

Cet article presente les resultats d'une recherche visant à mettre en evidence l'efficacite (ou l'inefficacité) des gels antibactériens au triclosan.

×