Objectif : mettre en évidence la diversité structurale des micro-organismes aquatiques et d’identifier certains de ces micro-organismes utiles en biotechnologies
Le domaine d'application des biotechnologies dans le monde aquatique regroupe diverses techniques qui permettent par exemple :
d’épurer les eaux usées ;
de produire des molécules d’intérêt à faible coût (polysaccharides issus d'algues tels que l’agar, l'alginate ou les carraghénanes qui servent de stabilisant, gélifiant ou épaississant) ; ces produits sont omniprésents dans la vie quotidienne et sont très utilisés par les industries agroalimentaires (lait, soupes, viandes) et cosmétiques (dentifrice, shampooing, etc.).
Indiquer l’intérêt de cultiver des micro-algues telles que les chlorelles et les euglènes.
Dans un cristallisoir contenant de l'eau, on fait macérer et infuser des brindilles d'herbes et du foin à température ambiante pendant une à deux semaines. Dans un premier temps, un voile se forme à la surface de l'eau, il est constitué de nombreuses bactéries. Au bout de quelques jours, des protozoaires (comme les paramécies ou les amibes), consommateurs de bactéries, vont apparaître.
À l’aide du site Baobab (BAse d'OBservation des Agents Biologiques) de L'INRS :
Rechercher si des micro-organismes pathogènes peuvent être présents dans l’eau en cochant "eau" dans "réservoirs".
Relever trois noms (au hasard), cliquer dessus et relever leur type, les maladies qu'ils provoquent et le groupe de risque infectieux auxquels ils appartiennent
À l’aide de la procédure opératoire, rechercher d’éventuelles situations exposantes.
Présenter l’analyse sous forme de tableau en utilisant :
la FT "Analyse des risques"
la FT "Classification des agents biologiques des risques"
Deux activités basées sur la microscopie et visant à montrer l'intérêt biotechnologique des micro-organismes :
Observation et identification de micro-algues d'intérêt biotechnologique
Pour approfondir les documents étudiés en début d'activité, cet article sur les euglènes explique le procédé de séparation de euglènes de leur milieu de croissance et les applications découlant de leur exploitation.
Les micro-algues commandées sont livrées en flacon de petit volume.
La vidéo suivante montre comment la culture est amplifiée dans notre laboratoire :
Installer le microscope, procéder aux vérifications d’usage, remplir la fiche de suivi.
Réaliser un montage à l’état frais (cf. Fiche Technique "L’état frais") avec un échantillon de la micro-algue contenue dans le cristallisoir "A".
Observer successivement avec l’objectif x4, X10 puis x40.
Procéder de même avec "B" (si disponible).
Le cliché ci-dessous (Gt = 1000 fois) permet d'estimer les dimensions d'une euglène, en utilisant le tableau d'étalonnage réalisé sur ce microscope (cf. AT - Etalonnage)
Sur le cliché suivant, on peut distinguer :
le flagelle (c'est une micro-algue chlorophyllienne mais capable de se déplacer !)
des chloroplastes, organites contenant de la chlorophylle (pigment vert) et responsables de la photosynthèse
On peut aussi constater qu'après plusieurs minutes d'exposition à la lumière de l'ampoule, et donc à la chaleur, la morphologie de la cellule a changé ; en effet, la cellule, tuée par la chaleur, n'est plus capable d'expulser l'excédent d'eau pénétrant dans son cytoplasme par osmose. Elle va finir par se lyser par choc osmotique.
Observation de spirulines en hématimètre de Kova :
Réaliser un dessin d'observation légendé représentant 1 ou 2 cellules végétales à l’objectif x40 (cf. Fiche Technique "Réalisation d’un dessin d’observation").
Indiquer sur le dessin d’observation la taille (approximative, en µm) de la cellule représentée, à l’aide du micromètre-oculaire et de l’étalonnage réalisé précédemment.
Identifier chaque micro-algue observée.
Indiquer pourquoi ces micro-algues unicellulaires sont définies comme "chlorophylliennes".
Comparer les avantages et inconvénients des deux systèmes de culture des micro-algues : photobioréacteurs et système ouvert.
Définir ce qu'est un montage à l’état frais et donner deux critères de qualité de l'état-frais.
Observation et identification de micro-organismes présents dans une infusion de foin (mais aussi dans des boues d'épuration)
La seconde activité porte sur les micro-organismes présents dans infusion de foin d'une semaine. La diversité des micro-organismes présents et le dénombrement de leur population au cours des jours permetttrait d'établir une chaine alimentaire et de comprendre comment fonctionnent les systèmes biologiques des stations d'épuration.
Réaliser un montage à l’état frais avec un échantillon de l’infusion de foin (cristallisoir "C") en prélevant délicatement une goutte de liquide et un peu de voile.
Observer successivement avec les objectifs x 4, x 10 puis x 40.
Montage à l'état frais avec fibres de coton cardé destinées à piéger les protozoaires très mobiles. En plan fixe, une vorticelle, dont on peut voir l'effet d'aspiration des bactéries environnantes grâce aux cils présents au niveau de la gouttière orale.
Les clichés ci-dessous permettent d'estimer les dimensions des paramécies observées (espèce non identifiée) ainsi que de quelques bactéries (genres non identifiés donc on ne peut pas exclure un risque biologique ; le respect des bonnes pratiques de laboratoire s'impose pour la réalisation des états frais), en utilisant le tableau d'étalonnage réalisé sur ce microscope (cf. AT01 - Etalonnage).
Réaliser un dessin d'observation légendé à l’objectif x40. Indiquer sur le dessin la taille (approximative, en µm) des cellules représentées. À l’aide du document 4, identifier les micro-organismes observés.
Expliquer l’apparition des protozoaires dans l’infusion de foin.
Document 1 – les micro-algues et les biotechnologies
Les micro-algues sont des micro-organismes unicellulaires, marins ou d’eau douce, apparues sur terre il y a plus d’un milliard d’années. Elles utilisent la lumière comme source d’énergie pour fixer le carbone, en présence de nutriments (azote, phosphore, silice, …), et fabriquer de la biomasse. Certaines possèdent des flagelles. Le nombre d’espèces est estimé à plusieurs centaines de milliers, dont une très faible partie est connue. Cette diversité inexploitée constitue un réel potentiel pour la recherche et développement et l’industrie.
Document 2 – exemples de micro-algues (unicellulaires végétaux)
Chlorelle
Euglène
Parmi le genre Chlorella, l’espèce Chlorella vulgaris est l’une des espèces les plus consommées : sa haute teneur en protéines etcaroténoïdes, la présence de nombreuses vitamines et acides gras essentiels en font un complément alimentaire vendu en magasin diététique.
Les chlorelles sont aussi utilisées comme des « usines vivantes » pour fabriquer des lipides qui serviront à faire de l’agrofuel, en aquaculture pour nourrir les larves de mollusques, poissons et crevettes, en cosmétique comme colorant et composant essentiel de crème anti-rides…
Se reproduisant rapidement dans un milieu constitué uniquement d’eau et de lumière, elles sont très riches en nutriments (elles ne contiennent pas moins de 59 vitamines, minéraux et autres acides aminés, et sont d’ailleurs utilisées pour produire de la vitamine E, utilisée comme médicament). Photosynthétiques, elles pourraient permettre de réduire les émissions de CO2, un gaz qui contribue grandement à l’effet de serre.
Document 3 – Systèmes de culture des micro-algues d’intérêt biotechnologique
Les photobioréacteurs
Les systèmes ouverts
Les micro-algues comme les chlorelles et les euglènes peuvent être cultivées hors de la mer dans ce qu’on appelle de bioréacteurs ou dans des systèmes ouverts.
Document 4– Description de quelques protozoaires
Paramécies
Amibes
Protozoaires ciliés. Leur taille varie de 50 à 300 µm de long suivant les espèces. La paramécie utilise des cils pour se déplacer et se nourrir
Protozoaires simples de taille variant entre 20 µm et 1 mm de longueur, vivant en eaux douces ou salées, capables de se déplacer par de multiples déformations appelées pseudopodes