Détermination de la sensibilité à différents antifungiques d'une levure pathogène
En classe de première a surtout été étudié une levure utile (Saccharomyces cerevisiae, que certains chercheurs considèrent être l'équivalent de Saccharomyces boulardii qu'on retrouve dans les gelules d'ultra-levure).
Toutefois, certaines levures (ainsi que d'autres mycètes) sont pathogènes pour l'homme.
Un antifungigramme a été réalisé sur Candida kefyr (levure de classe 1) en utilisant la galerie ATB Fungus 3 (Biomérieux).
Cette galerie permet, en laboratoire d'analyse de biologie médicale, de déterminer la sensibilité des Candida et Cryptococcus neoformans vis à vis de 5 antifongiques : Flucytosine, Amphotéricine B, Fluconazole, Itraconazole, Voriconazole .
PRINCIPE
La galerie ATB FUNGUS 3 comporte 16 paires de cupules.
La première paire, sans antifongique, sert de témoin de croissance.
Les 15 suivantes contiennent 5 antifongiques à plusieurs concentrations permettant de déterminer des CMI et/ou des catégories cliniques.
La levure à tester est mise en suspension puis transférée dans le milieu de culture et inoculée dans la galerie. Après incubation, la lecture de la croissance se fait soit visuellement, soit avec l'automate ATB ou mini API ®. Le résultat obtenu permet de fournir une CMI et/ou de catégoriser la souche : Sensible, Intermédiaire ou Résistante
Justifier la présence de la 1ère paire de cupules puis indiquer l’aspect attendu.
Déterminer la CMI de chaque antibiotique vis-à-vis de Candida kefyr.
Conclure sur la sensibilité de la levure Candida. kefyr vis-à-vis des antibiotiques testés.