Quiz

Simuler une double restriction d'un ADN circulaire

Comment comprendre facilement le résultat d'une double restriction d'un plasmide par deux enzymes de restriction différentes ?  Simplement avec une feuille, du papier, un ciseau  1) Découper une bande de papier, scotcher les deux extrémités et recopier les sites de restriction (ici XbaI et ApaI), séparés ici par une courte séquence correspondant au site multiple de clonage,  en indiquant l'orientation de chaque brin, puis la façon dont l'enzyme va couper la séquence cible (en rouge)   2) Sur le plasmide circulaire, en suivant le sens des aiguilles d'une montre, reproduire le premier gène rencontré (gène de résistance à l'antibiotique)   3) Poursuivre dans le sens des aiguilles d'une montre sur le schéma : on tombe sur l'origine de réplication Remarque : cette photo montre ces étapes mais sans avoir circularisé le plasmide   4) Avec une paire de ciseau, couper le plasmide circulaire au niveau d'un premier site de restriction   5) Couper ensuite au niveau du second site de restriction. On obtient donc deux fragments : - Ce qui reste du site multiple de clonage (sans intérêt - Le plasmide linéarisé possédant deux extrémités cohésives (collantes) différentes (en profiter pour compléter les extrémités obtenues), permettant un remodelage moléculaire avec un fragment exogène lui-même digéré par les deux mêmes enzymes  

Techniques microscopiques

Le microscope est un des instruments de base en biologie. Si son utilisation peut s'avérer simple, la compréhension de son fonctionnement et une epxloitation correcte de ses capacités nécessitent des connaissances en optique, en mathématiques et le respect de règles d'emploi.  

Techniques spectrophométriques

Le spectrophotométre est l'un des instruments privilégié dans nos activités de biotechnologie. Ses champs d'applications sont variés : dosages moléculaire, cinétique enzymatique, estimation de populations bactériennes et suivi de croissance... Ainsi, il est essentiel de connaître aussi bien son principe de fonctionnement que ses caractéristiques et limites d'utilisation.

Préparation de solutions étalons

La préparation de solutions étalons est une étape incontournable en biochimie. Le tableau ci-dessous indique la classification des étalons, selon le vocabulaire international de métrologie (VIM): Au lycée, nous préparons : soit des solution étalon de travail ; soit des étalons primaires ou secondaires. Une solution étalon primaire se prépare toujours dans une fiole jaugée. Elle peut être préparée : par dissolution d’un composé solide ;  par dilution d’une solution de concentration molaire connue.

×