Fidélité vs Exactitude de mesure

En classe prébac, réaliser deux mesurages sur un même échantillon, en conditions de répétabilité (5M : même Manipulateur, même Matériau, même Méthode, même Milieu, mêmes Moyens) permet :

- à l'élève-manipulateur : de vérifier la fidélité des mesures en condition de répétabilité 

- au professeur : de vérifier la fidélité de chaque élève-manipulateur (son défaut de répétabilité)

Pour ce faire, il faut disposer d'un écart-type de répétabilité (sr) et de l'incertitude-type composée associée au mesurage selon la méthode employée.
La difficulté (pour le professeur) réside dans le fait d'obtenir un écart-type de répétabilité fiable permettant de vérifier la fidélité des mesures ; il faut pour cela que l'enseignant réalise en un grand nombre de fois la manipulation, sur le même échantillon, pour calculer cette valeur.
Soyons honnête : c'est difficilement réalisable. Mais il est possible de réaliser une étude intra-laboratoire au cours d'une activité et d'obtenir une estimation (par méthode statisfique) de cet écart-type de répétabilité et de l'incertitude.

Extrait du document : Aide-mémoire de métrologie (bac STL 2015)

Verification compatibilite 2 valeurs mesurees

 

Dans un laboratoire d'analyse (ou en post-bac), cet écart-type de répétabilité est mesuré/calculé lors de la validation d'une méthode.
Par la suite, en travail de routine, chaque échantillon n'est mesuré qu'une seule fois.
Ce mesurage est comparé avec celui d'un étalon de contrôle (dont la valeur de référence doit être fiable et accompagnée de son incertitude), ce qui permet de vérifier l'exactitude de la mesure (et non la fidélité)

Extrait du document : Aide-mémoire de métrologie (bac STL 2015)

Verification exactitude avec 1 etalon

 

Exactitude et fidélité sont deux critères de qualité différents et complémentaires.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 16/09/2015

×