Recherche d'une souche productrice d'antibiotique

Préambule : les informations, valeurs, tableaux, graphes et questions présentées ci-dessous ne sont qu'une partie du sujet étudié.
Certaines questions ne figurent pas dans le document support de l'activité mais ont été posées au cours des séances.

 

 

Avant d'otenir une Autorisation de Mise sur le Marché (A.M.M.), la production d'un médicament comporte de longues, nombreuses et coûteuses étapes ("de la molécume au médicament", mai 2011)

Le criblage (screening en anglais) est la première étape ; cela consiste à rechercher des molécules d'intérêt et les soumette à des tests systématiques, afin d'étudier leur propriétés physicochimiques, pharmacologiques...

Si la modélisation par ordinateur se développe de plus en plus, les techniques classiques sont encore utilisées. Cette activité permet d'avoir une approche de cette méthode : la plupart des antibiotiques sont des substances naturelles provenant de micro-organismes (ce sont les armes chimiques qu'ils produisent pour se défendre et/ou conquérir de nouveaux territoires). Ainsi, il est tout à fait possible de trouver, dans un échantillon de sol, de tels micro-organismes producteurs :

Screening production antibiotique 1

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 11/02/2017

×