Etude de la diversité des micro-organismes

Préambule : les informations, valeurs, tableaux, graphes et questions présentées ci-dessous ne sont qu'une partie du sujet étudiée.
Certaines questions ne figurent pas dans le document support de l'activité mais ont été posées au cours des séances.

 

Deux activités basées sur la microscopie et visant à montrer l'intérêt biotechnologique des micro-organismes :

T1. Observation et identification d'une micro-algue d'intérêt biotechnologique

Pour approfondir les documents étudiés en début d'activité, cet article sur les euglènes explique le procédé de séparation de euglènes de leur milieu de croissance et les applications découlant de leur exploitation.

Algues unicellulaires

Euglene 2

 


Le cliché ci-dessous (Gt = 1000 fois) permet d'estimer les dimensions d'une euglène, en utilisant le tableau d'étalonnage réalisé sur ce microscope (cf. AT01 - Etalonnage)

Euglene x1000 2 1

Sur le cliché suivant, on peut distinguer :

  • le flagelle (c'est une micro-algue chlorophyllienne mais capable de se déplacer !)
  • des chloroplastes, organites contenant de la chlorophylle (pigment vert) et responsables de la photosynthèse

On peut aussi constater qu'après plusieurs minutes d'exposition à la lumière de l'ampoule, et donc à la chaleur, la morphologie de la cellule a changé ; en effet, la cellule, tuée par la chaleur, n'est plus capable d'expulser l'excédent d'eau pénétrant dans son cytoplasme par osmose. Elle va finir par se lyser par choc osmotique.

Euglene gt 400 fois krecke 1

 

Spirulina arthospira gt 100 fois

Spirulina arthospira gt 400 fois


 

 

T2. Observation et identification de micro-organismes présents dans une infusion de foin (mais aussi dans des boues d'épuration)

La seconde activité porte sur les micro-organismes présents dans infusion de foin d'une semaine.
La diversité des micro-organismes présents et le dénombrement de leur population au cours des jours permetttrait d'établir une chaine alimentaire et de comprendre comment fonctionnent les systèmes biologiques des stations d'épuration.

Infusion foin gt 400 fois gaudenzi

 

Les clichés ci-dessous permettent d'estimer les dimensions des paramécies observées (espèce non identifiée) ainsi que de quelques bactéries (genres non identifiés donc on ne peut pas exclure un risque biologique ; le respect des bonnes pratiques de laboratoire s'impose pour la réalisation des états frais), en utilisant le tableau d'étalonnage réalisé sur ce microscope (cf. AT01 - Etalonnage).

Cet ancien mais toujours passionant documentaire vidéo sur les paramécie permet d'en apprendre plus sur ce protozoaire cilié.

Paramacie gt 400 fois sur leica 1

Bacteries gt 400 fois sur leica

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 20/11/2016

×