Chercheurs en laboratoires

KRECKE
KRECKE

le 05/09/2015 à 13:30 Citer ce message

Bonjour;j'aurais aimé savoir si il faut faire des etudes après le bac STL pour rentrer dans un laboratoire?
DROGUET Sébastien
DROGUET Sébastien

le 05/09/2015 à 14:12 Citer ce message

Bonjour,

La réponse est oui. En effet, le bac STL est un bac technologique mais pas professionnel. Il fournit donc une formation scientifique de base permettant de poursuivre des études supérieures plus ou moins longues (BTS ou DUT niveau bac +3, ingénieur niveau bac +5, docteur es science bac +8 en général).

Pour construire son projet professionnel il convient de savoir si l'on veut faire des études courtes ou longues, sachant qu'il est possible de continuer ses études après un BTS ou un DUT.
Il faut ensuite se poser la question de savoir vers quel type de laboratoire : d'analyse médicale, de recherche, de contrôle...

Il est donc important de commencer à s'informer très tôt, dès l'année de 1ère, pour avoir une vision globale des formations possibles.

Cette page résume les formations possibles :
http://droguet-sebastien.e-monsite.com/blog/formation-orientation/

Il est aussi important de se rendre aux forums organisés dans les lycées, facultés... pour prendre connaissance des toutes ces possiblités.
Krecke
Krecke

le 05/09/2015 à 22:15 Citer ce message

Merci beaucoup je m'attendais pas a autant de déboucher c'est incroyable ce qu'on peut faire j'aurai pense a plus d'études a faire
Sébastien Droguet
Sébastien Droguet

le 06/09/2015 à 18:21 Citer ce message

Les débouchés sont en effet nombreux, et il est possible d'aller loin dans les études même en ayant commencé par un cursus court.

De même, comme vous le constatez à travers les parcours d'élèves (j'attends d'autres résumés de parcours dans les jours à venir) il est tout à fait possible de changer d'orientation et/ou de développer une double compétence.

Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×