Actualité scientifique

Identifieur microbien (nouvelle version)

Par Le 26/02/2017

"Par rapport à la précédente version qui existait sur "Bioeluard", l'outil est amélioré puisqu'il apporte une identification en temps réel, un affichage réaliste de chaque cupule (allez jeter un œil à la api20NE... ou à la cupule GEL lorsqu'elle existe), et une possibilité de consulter le profil des bactéries identifiées ; d'autres améliorations sont prévues pour les semaines qui viennent." Antoine Gaudin, webmestre UPBM

identifieur microbien UPBM

Comment les métabolites du microbiote nous protègent du diabète et de l’obésité

Par Le 03/09/2016

Il ne se passe pas une semaine sans que des dizaines d'articles scientifiques ne soit publiés sur les rôles du microbiote intestinal (anciennement appelé "flore intestinale").

Ce résumé d'article explique comment les micro-organismes présents dans l'intestin peuvent protéger notre organisme du diabète et de l'obésité.

0,001 % seulement des espèces microbiennes seraient connues

Par Le 07/05/2016

A lire ici : Une nouvelle analyse des données microbienne estime que, sur 1 trillion d'espèces, seulement 0,001 pour cent ont été découvertes !!!

Les particularités de la motilité des spirochètes

Par Le 20/02/2016

"Les bactéries qui causent la syphilis et la maladie de Lyme ont quelque chose d'extraordinaire en commun : elles parviennent à se propulser dans leur environnement en dépit du fait que leurs flagelles sont situés à l'intérieur de leur corps."

Articles et vidéos à lire ici.

Grippe H7N9 : la transmission interhumaine serait possible, selon Pékin

Par Le 10/02/2016

Des chercheurs du Centre du contrôle des maladies et de prévention (CDC) de Pékin ont émis cette hypothèse après avoir constaté que la transmission dans certaines familles était « peu claire » et qu’ils étudiaient la possibilité d’une transmission interhumaine du virus de la grippe aviaire H7N9.

Voire sur cette page une infographie simplifée de la réplication de ce virus.

Combinés aux antibiotiques, les phages aident à lutter contre la résistance des bactéries

Par Le 10/02/2016

Un résumé présentant les résultats de l'association antibiotiques / bactériophages dans la lutte contre la résistance bactérienne aux antibiotiques.

Rencontre avec le virus le plus dangereux du monde

Par Le 21/01/2016

Document sonore : « Rencontre avec le virus le plus dangereux du monde », d’Yves Sciama, paru dans Science & Vie n°1174 (Juillet 2015).

La myopathie de Duchenne murine traitée par le système CRISPR

Par Le 21/01/2016

La myopathie de Duchenne est un maladie génétique affectant le système musculaire, due à la mutation du gène codant la dystrophine.

Cet article de Science & Vie présente une nouvelle application dus système de défense bactérien CRISPR (destiné à éliminer les séquences de gènes introduites par les virus qui les infectent), détourné de son usage initial à des fins de recherche ou médicales.

Les migrations en Europe retracées grâce à des bactéries de la momie Ötzi

Par Le 10/01/2016

L'analyse de bactéries trouvées dans l'estomac d'Ötzi, le célèbre "Homme des glaces" de 5.300 ans dont le corps momifié a été trouvé dans les Alpes en 1991, suggère que les migrations humaines depuis Proche-Orient vers l'Europe sont survenues plus récemment que ce que les préhistoriens estimaient jusqu'alors...

 

Fin d'un mythe : moins de bactéries que de nos propres cellules

Par Le 10/01/2016

"Scientists bust myth that our bodies have more bacteria than human cells"
Depuis un article paru en 1972, il est dit que le corps humain renferme plus de bactéries que de ses propres cellules.

Une étude récente tend à montrer le contraire.

 

Et une infographie montrant la proportion des principaux types de cellules dans le corps humain :

Nature human cells 8 01 16 v2

Vidéo sur le système CRISPR

Par Le 03/01/2016

Une présentation claire (et sous-titrée) par une des deux chercheuses (Jennifer Dourdan)  co-découvreuse ayant validé la technique de modification de l'ADN, vidéo résumant son fonctionnement et les enjeux qui vont avec...

https://www.ted.com/talks/jennifer_doudna_we_can_now_edit_our_dna_but_let_s_do_it_wisely?language=fr

Qui est résistant aux antibiotiques ?

Par Le 30/12/2015

Une étude récente montre que lorsqu'on pose la question (en Europe, Asie et Amérique du nord), 88 % des grns interrogés répondent que c'est le corps humain qui est résistant aux antibiotiques....

Beaucoup d'éducation et d'information en pespective pour faire comprendre que ce sont les bactéries qui deviennent résistantes, notamment en raison d'un usage inadapté.

Le choc Crispr-Cas9

Par Le 23/12/2015

Un nouvel article, abordable, dans le Sciences & Vie de ce mois-ci, sur le système "immunitaire" bactérien Crispr-Cas9 :

Voici la présentation de l'article sur le site internet de Sciences & Vie :

 

LE CHOC CRISPR-CAS9

Jamais une nouvelle technologie ne s’impose d’emblée en science : elle doit être comprise, ses limites testées… C’est pourtant ce qui arrive avec CRISPR-Cas9. Nous avons vu apparaître ce petit outil moléculaire dans les revues scientifiques en juin 2012 ; six mois plus tard, son efficacité était prouvée pour modifier l’ADN humain. Depuis, c’est l’explosion ! Aucune espèce ne lui résiste. Ces derniers mois, nous avons eu la stupéfaction de constater qu’il pouvait aussi réveiller des gènes de mammouth et modifier des populations entières de moustiques. Entre boîte de Pandore et révolution, CRISPR-Cas9 va faire parler de lui dans et en dehors des laboratoires. Nous voulions vous donner les clefs pour comprendre pourquoi…

Les bactéries intestinales informent le cerveau lorsqu’elles sont rassasiées

Par Le 02/12/2015

Cet article de la revue de presse de l'INSERM présente les conclusions d'un article récent (24 novembre 2015) expliquant les mécanismes moléculaires qui pourraient être mis en oeuvre par les bactéries de notre microbiote intestinal pour participer à la régulation de la satiété (sensation de faim).

 

 

 

Organismes extrémophiles : vivre en enfer

Par Le 02/12/2015

Cet article de France Culture Plus présente brièvement les micro-organismes extréophiles, dont la plupart sont des Archées.
 

 

 

Un pansement qui détecte les infections

Par Le 13/11/2015

Des chercheurs britanniques, dirigés par le Dr Jenkins, ont mis au point un pototype de pansement qui, au contact de bactéries, est capable de briller et ainsi d'alerter patients et soignants sur l'état d'une blessure !

Le pansement contient des vésicules lipidiques dans lesquelles est enfermé un colorant ; celui-ci est libéré quand un certain seuil de toxines (donc un nombre de bactéries) est dépassé. Sous la lumière des UV, le pansement devient alors fluorescent.

Il faudra toutefois attendre au moins trois ans avant de procéder à des essais sur des patients volontaires

 

Biologie synthétique: des bactéries pour nous soigner

Par Le 31/10/2015

A lire ou a télécharger, cet article de Science & Santé explique comment des bactéries peuvent être (re)programmées pour avoir un rôle dans le domaine de la santé.

Ajout de liens dans la rubrique "Sécurité et prévention"

Par Le 15/10/2015

Plusieurs ressources indispensables viennent d'être ajoutées dans la rubrique "Liens utiles / Sécurité et prévention", en plus de l'incontournable BaObAB

  • le site 3RB (Réseau Ressources Risque Biologique) ;
  • la page INRS (Institut National de Recherche et Sécurité) dédiée au risque biologique.

Les liens pointent vers des éléments précis du site mais il est utile, voire indispensable, de les parcourir plus longuement pour découvrir les nombreuses informations qu'ils contiennent.

Microbiote intestinal et asthme

Par Le 11/10/2015

L'étude du microbiote, notamment intestinal, est très en vogue ces dernières années, et quasiment pas une semaine ne passe sans qu'une publication ne fasse état d'un nouvbeau rôle du microbiote intestinal (anciennement et improprement nommé "flore").
Cet article présente le rôle supposé de certaines bactéries intestinale dans la prévention de l'asthme.

Le gène TP53 de l'éléphant code une protéine anti-tumorale

Par Le 11/10/2015

Dans cet article en anglais accessible à tous, l'auteur explique que si les éléphants n'ont que très rarement des cancers, c'est à cause de la présence de nombreuses copies (une vingtaine) d'un gène, TP53, codant une protéine capable de supprimer les tumeurs, alors que l'homme n'en possède qu'une copie dans son génome.

Rendez-vous européen de la nutrition-santé À Lille Grand Palais

Par Le 11/10/2015

 Le rendez-vous européen de la recherche-innovation en nutrition santé est organisé pour la quatrième fois à Lille par Eurasanté et le pôle Nutrition-Santé-Longévité (NSL). Plus de 550 participants venus de 26 pays viennent promouvoir les innovations d’aujourd’hui et imaginer les produits de demain.

Une cellule artificielle avec des organites fonctionnels

Par Le 23/09/2015

La biologie synthétique est un domaine de recherche récent visant à constuire de toutes pièces de nouveaux systèmes et fonctions biologiques.

Il n'y pas pas pour le moment de définition unaniment reconnue de la biologie synthétique, mais plusieurs définitions sont expliquées ici.

Quant à l'intitulé de ce billet, il fait référence à cet article qui explique comment une équipe de scientifiques a réussi à fabriquer une cellule "contenant des organites capables de réaliser une chaîne de réactions chimiques. Une étape de plus vers l'élaboration d’une cellule eucaryote entièrement artificielle".

Des yaourtières pour algues

Par Le 22/09/2015

Une interview de Georges Garcia, créateur de Alg & You, qui veut faire de la spiruline « l’œuf de demain ». Et si cette pâte, issue des micro-algues, révolutionnait notre alimentation ?

Remise en cause de l'efficacité des gels antiibacteriens

Par Le 22/09/2015

Cet article presente les resultats d'une recherche visant à mettre en evidence l'efficacite (ou l'inefficacité) des gels antibactériens au triclosan.

L'ADN, "disque dur" du futur ?

Par Le 16/09/2015

Avec simplement 4 bases azotés, l'ADN constitue ce que l'on nomme couramment comme l'alphabet de la vie.
Mais les biotechnologies et les nanotechnolgies laissent entrevoir, depuis plusieurs années déjà, des possibilités incroyables dans le domaine du stockage des données.
Là où un disque dur physique ou ue mémoire flash stocke en binaire (O ou 1), l'ADN code les informations sur 4 bases. 

En 2013 déja, Pour la Science évoquait cette posssibilité.

Moins de deux ans plus tard, les premières réalisations voient le jour.

 

Micro-algues, biogaz et CO2

Par Le 16/09/2015

Les micro-algues sont déja utilisés par les biotechnologies dans différents domaines d'activité.
Cet article présente les perspectives de leur utilisation dans un couplage captage du CO2 / production de biogaz.

Mise en vente des premiers autotests de dépistage du VIH

Par Le 15/09/2015

Depuis aujourd'hui sont disponibles à la vente, en pharmacie et sans ordonnance, au prix de 29 €, les premiers autotests de dépistage du VIH.
Deux liens :

- un article du web site "Ouest France" :

- un document au format PDF édité par la Haute Autorité de Santé (HAS)  : Information à l’intention des professionnels de santé et des associations

Ce test est, comme les tests de diagnostic de grossesse, basé sur une technique ELISA (Enzyme Linked Immunosorbent Assay) permettant de détecter la présence d'anticorps spécifiquement dirigés contre un antigène viral du VIH (technique qui sera mise en oeuvre lors d'activités technologiques de terminale).
Le principe présenté dans la vidéo suivante est destiné à être appliqué dans des micro-puits, alors que le test commercialisé utiliser un support solide en papier le long duquel migrent les anticorps.

 

Des bactéries bio-luminescentes pour éclairer les villes ?

Par Le 25/08/2015

Cet article du Monde présente le projet d'une start-up française qui souhaiterait remplacer l’éclairage classique (par l'électricité) par un éclairage naturel grrrrrrrâce à des bactéries génétiquement modifiées..

Peste noire : comment une bactérie anodine est devenue une tueuse de masse

Par Le 07/07/2015

Dans Science & Vie (le site), cet article très ntéressant sur l'évolution du pouvoir pathogène de la bactérie responsable de la peste

Dix femmes scientifiques peu connues qui ont pourtant révolutionné la sience

Par Le 01/07/2015

Le monde scientifique, par le passé, a souvent fait la part belle aux hommes.

Un exemple souvent cité est celui de Rosalind Franklin, jeune biologiste qui avait réalisé les clichés de l'ADN (par diffraction aux rayons X) utilisés, à son insu, par Watson & Crick pour finir d'élaborer leur modèle de double hélice de l'ADN qui leur a valu 

Cet article présente dix femmes scientifiques dont les travaux ont été essentiels dans divers domaines scientifiques. 

 

Vidéo montrant l'action de lymphocytes T sur des cellules cancereuses

Par Le 25/05/2015

sur cette vidéo réalisée en microcinématographie (photos prises a intervalles réguliers puis projetées ensuite à plusieurs images par seconde) avec un microscope á fluorescence, on voit des lymphocytes Tpatrouiller et détruire des cellules cancereuses.

voici les commentaires que l'on entend dans vidéo :

These are immune cells called cytotoxic T-cells.

Cytotoxic T-cells are able to recognize and kill virally infected and cancerous cells in the body.

These T-cells are on patrol...searching for their targets.

Let's take a closer look at how they move.

Cytotoxic T-cells are constantly migrating around your body.

They move through your tissues by pushing out the membrane at the leading edge of the cell and pulling themselves forward.

When a T-cell encounters a cancer cell...an explosion of membrane protrusions explore the surface of the target.

Cytotoxic T-cells kill their targets with toxic chemicals.

The chemicals are housed in these red structures called lattice granules. You can see the lattice granules polarize from the rear of theT-cell to the blue cancer cell.

These toxic granules secrete specifically toward the target...protecting innocent bystanders which may be nearby.

As the membrane of the target is compromised by the toxins in the granules...our indicator flashes bright red, signaling the impending death of the cancerous cell.

Movies like these allow us to study the efficiency with which cytotoxic T-cells operate.

Now we'll leave you with a few more movies of T-cells doing what they do best... killing cancer.

(Crédit : Etienne Doumazane)

 

 

Le ribosome humain révèle sa structure précise en 3D

Par Le 13/05/2015

http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/biologie-ribosome-humain-revele-structure-precise-3d-58121/?utm_content=buffer417ca&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

Voici un résumé rédigé par Wilfrid Grossin (Pr. Biotechnologies - La Rochelle):

"Cette équipe vient de mettre en évidence la structure tridimensionnelle et les interactions à l’échelle atomique du ribosome humain, un complexe de protéines et d’ARN jouant un rôle prépondérant dans l’expression des gènes et la biosynthèse de protéines lors de l’étape de la traduction. Ce succès est la résultante de l’utilisation d’une technologie de pointe baptisée cryo-microscopie électronique. Une technique qui a permis à l’équipe de chercheurs de préserver les fonctions biologiques des ribosomes et de travailler sur des échantillons figés. Ils ont ensuite effectué une reconstruction 3D des clichés obtenus grâce au microscope. Le résultat final est d’une précision unique, à l’échelle atomique. « Les méthodes utilisées jusqu’à présent pour atteindre une telle résolution sont la cristallographie sous rayons X. Nous avons mis en place la cryo-microscopie, une première en France. Ce sont les premières données qui sortent avec ce microscope. C’est un saut technologique », explique au « Quotidien » Bruno Klaholz, responsable de l’équipe de recherche IGBMC, auteur principal de l’étude. Le modèle obtenu montre que le ribosome est constitué de deux sous-unités L et S, d’environ 220 000 atomes. « Ce qui nous a surpris c’est la façon dont est agencé le ribosome et aussi le fait qu’on puisse observer directement les interactions moléculaires par microscopie », poursuit le chercheur. Les sous-unités interagissent ensemble et « tournent légèrement sur elles-mêmes au cours du processus de biosynthèse des protéines, entraînant un fort remodelage de la configuration 3D de la structure », notent les auteurs de l’étude. 
Des futures recherches sur les effets secondaires des antibiotiques 
En explorant l’agencement de la structure du ribosome, les chercheurs ont également identifié la place des différents acides aminés et nucléotides constituant les deux sous-unités et leurs interactions moléculaires dans les différents sites de liaisons. Leurs travaux révèlent qu’après « avoir livré les acides aminés qu’ils transportent, les ARNt continuent à interagir avec le ribosome au sein du site de sortie des ARNt », écrivent les chercheurs. Cette meilleure connaissance de la structure et de la dynamique du ribosome ouvre la voie à d’autres champs d’investigations. Elle va permettre d’étudier par exemple les effets secondaires de certains antibiotiques, destinés à s’attaquer aux ribosomes bactériens et qui parfois s’attaquent « par erreur » au ribosome humain. « La constitution d’un répertoire des sites de liaison existants est une première étape pour augmenter la spécificité des molécules thérapeutiques et éviter qu’elles ne se fixent au mauvais endroit », notent les chercheurs. Mais cet effet pourrait être converti en un « traitement volontaire », explique Bruno Klaholz. Dans le cas de cancers, cibler les ribosomes humains des cellules cancéreuses permettrait de réduire la synthèse de protéines. Une nouvelle voie à explorer, selon le chercheur. C’est dans ce sens que l’équipe continuera ses recherches et souhaiterait collaborer avec des médecins spécialisés en cancérologie ou infectiologie afin de mieux appréhender le côté clinique de la thématique." 

Coloration de Gram : on nous aurait menti !

Par Le 06/05/2015

De tres recentes études viennent contredire ce que l'on enseigne depuis plus de cent ans à nos élèves et étudiants : le cristal violet, colorant primaire de la coloration mise au pointpar Christian Gram en 1884, serait tout simplement incapable de pénétrer dans le cyroplasme des bactéries, qu'elles soient à Gram positif ou négatif.

Ces études montrent qu'en fait, le cristal violet est piegé dans le peptidoglycane !

Voici un résumé, en anglais, de cette découverte, et un autre presentant un schéma descriptif.