Parcours d'élèves

Des témoignages de mes anciens élèves de STL qui racontent leur parcours, leurs formations post-bac et éventuellement leurs postes actuels.

Fredj, bac STL réformé, obtenu en 2013

Depuis le début du collège, j'étais très intéressé par le domaine scientifique. C'est pour cela que lors de mon stage d'observation de troisième j'ai décidé de le réaliser dans un laboratoire de recherche Inserm. Lors de ce stage je me suis rendu compte que ce métier de technicien était fait pour moi.

J'ai donc fait des recherches pour savoir quel type de formation il fallait que j'entreprenne afin d' arriver à mon objectif c'est-à-dire être technicien de laboratoire. Je me suis alors orienté vers un baccalauréat STL biotechnologies que j'ai réalisé au lycée de la vallée des Chevreuses À Gif-sur-Yvette. C'est 2 années de baccalauréat m'ont permis de confirmer mon envie de vouloir travailler dans le monde scientifique et d'être technicien de laboratoire.

C'est ensuite tout naturellement que je me suis orienté vers un BTS analyses de biologie médicale que j'ai fait au lycée Marie Curie à Versailles. Lors de ce BTS j'ai réalisé 2 stage dans deux laboratoires différents. Ces stages m'ont permis de comprendre que je ne voulais plus être enfermé dans un laboratoire mais discuter avec les gens. J'ai donc recherché une formation alliant mes connaissances scientifiques ainsi que ma volonté de communication/vente.

J'ai découvert la licence professionnelle vente et marketing en instrumentations et réactifs de laboratoire à l'ESTBA. Cette licence se faisait en alternance. Je l'ai effectué au sein de la société Eurobio en temps qu'assistant chef de produits immunologie. Cette année m'a confirmé mon envie de vouloir travailler dans le monde du marketing.

J'aidécidé de poursuivre mes études en commençant un Master en marketing stratégique afin de peaufiner mes connaissances. Je réalise ce Master en alternance toujours au sein de la société Eurobio. Si je devais décrire où est-ce que je me vois dans cinq ans, j'aimerais devenir chef de produit ou directeur marketing toujours dans le domaine scientifique.

Nicolas, bac STL obtenu en 2016

Actuellement en 1ère année de BTSA Analyses Agricoles, Biologiques et Biotechnologiques, j'ai obtenu mon bac STL en 2016 (au rattrapage, car j'ai eu beaucoup de difficulté tout au long de l'année). 

Pourquoi j'ai choisi ce bac ? Je me suis beaucoup interrogé sur cette section car elle est différente de toutes les autres :  il y a certes de la théorique mais beaucoup de pratique, et vu que je suis plus "pratique", j'ai décidé de choisir le bac STL plutôt que le bac S

A la fin de l'année, j'ai été fortement déçu car tous mes choix de formations post-bac avaient était refusés, et je fus donc obligé d'aller en faculté (UFR scifa de Metz) ; mais au mois de novembre, j'ai reçu un appel d'un BTSA me disant qu'une place  s'était libérée.

J'ai passé mes examens de janvier : j'ai fini 5ème de ma promo sur 75,  avec une moyenn générale de 15.85 !

Laura, bac STL obtenu en 2014

Je suis actuellement étudiante en 2 ème année de BTS d'analyse de biologie médicale.

J'ai obtenu mon bac STL de biotechnologie en 2014.

Pourquoi avoir choisis ce bac? Tout simplement parce que depuis longtemps le milieu du laboratoire m'intéresse. Je trouve ce domaine très intéressant aussi bien pour la recherche que pour un suivi médical d'un(e) patient(e).

Gabriel, bac STL obtenu en 2012

"La STL m’a été présentée pour la première fois en seconde, mais j’avais alors préféré choisir la filière générale scientifique, pensant à tort qu’il s’agissait de la seule voie pour entrer dans les écoles d’ingénieur. Mon année de 1ère S a été moyenne, les SVT m’intéressaient, mais pour tout dire, les maths et la physique ne me passionnaient pas vraiment, car vraiment trop abstraites à mon goût. Je sentais qu’il me fallait quelque chose de plus concret. C’est ainsi que je suis entré en STL.

Les deux années passées en STL restent sans doute mes meilleures années pré-bac. J’ai repris plaisir à aller aux cours et je me suis découvert une passion pour la microbiologie. J’ai eu mon Bac en 2012 avec mention TB.

En fin de terminale, j’ai longuement hésité entre une prépa intégrée ou une classe préparatoire. J’en ai discuté avec mes professeurs et finalement opté pour une classe prépa, filière TB (Technologie et Biologie). Elle s’adresse aux élèves issus de Bac STL. Il s’agit d’une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) en deux ans ouvrant aux concours des écoles d’agronomie et de vétérinaires. Mais pas de panique, si on est motivé, et que le travail est régulier, il n’y a pas de raisons d’échouer.

Après mon concours, j’ai intégré Agrocampus-ouest qui était mon premier choix. Actuellement je suis en deuxième année et je ne regrette pas mon choix."

Julia, bac STL obtenu en 2008

"En seconde, j’étais une élève très moyenne, voire pas terrible, et il y avait un choix à faire. Personnellement à l’époque, je pensais que la section S avait trop de maths/physique à mon goût, la L trop de français/anglais, la ES ... sans intérêt, le choix par dépit juste pour dire "j'ai fais un bac général". Sans offense ;)

La section STL-BGB était la voix d'or pour moi, celle qui m'a un réconcilié avec l'école et je ne l'ai jamais regretté. Deux années intéressantes et enrichissantes où, pour la plupart du temps, j’aimais ce que j’étudiais.

J'ai ensuite intégré une CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles) option TB (Technologie et Biochimie) à Toulouse, où après trois ans d’études là-bas j'ai réussi le concours pour entrée dans l'école d'ingénieur agronome VetAgro Sup à Clermont-Ferrand. Au cours de ma 2ème année d'école d'ingénieur j'ai eu l'occasion de pouvoir faire une formation parallèle, je me suis donc lancée dans un double diplôme pour obtenir en plus de mon diplôme d'ingénieur agronome, un Master Recherche en Nutrition Humaine et Santé.

Ce qui fait que mon titre a changé je suis aujourd'hui Ingénieur de Recherche et Développement dans l'Agro-alimentaire. Etant jeune diplômé depuis moins d’un an, je ne possède que le joli titre pour le moment !

Aujourd'hui, je ne regrette en rien mon parcours atypique même si je songe à une reconversion vers l'enseignement, je peux juste dire que j'ai, grâce à ce parcours, la vision d'un ingénieur avec l'expérience d'un technicien et ce dernier atout, c’est grâce à la section STL.

Alors bon courage, tout est possible ;)"

Mélanie, bac STL obtenu en 2009

 "la S.V.T à  toujours était ma matière  préférée, curieuse et intriguée par ce monde à  la fois gigantesque  et microscopique. Je me suis donc orientée vers un bac technologique ;  S.T.L option B.G.B (NDLR : Biochimie - Génie Biologique, ancien nom du bac STL Biotechnologie avant la réforme de 2011) que j'ai obtenu en 2009 au lycée Costebelle (hyères,  83).

J'ai trouvé ces  2 années  très  enrichissantes. J'ai poursuivi mes études  avec un BTS d'analyse de biologie medicale, que j'ai arrêté  à  la fin de ma 1ère année.

Avec le temps, je me suis rendue compte que mon futur métier  de laborantine  ne me correspondrait pas  dans la durée à  cause du manque de contact avec les patients.

Aujourd'hui  je suis educatrice spécialisée. Je garde un très bon souvenir de ces années et surtout de la microbiologie  qui etait ma matière  préférée.

De temps en temps je continue  à  lire des articles, car les siences me plaisent toujours autant."

Jérémy, bac STL obtenu en 2013.

"Passionné par les Sciences de la Vie et de la Terre depuis le collège, j’ai confirmé cet intérêt à la fin de mon année de seconde en choisissant la filière Science et Techniques de Laboratoire spécialité Biotechnologies afin d’acquérir le savoir faire propre à cette filière et développer l’étude des organismes et phénomènes biologiques.

Mon projet professionnel consistait par la suite à réaliser une licence de science et technologies puis une réorientation en master commerce international afin de devenir technico-commercial dans les équipements de laboratoire.

N’ayant pas réussi ma licence, je me suis réorienté vers un BTS Management des Unités Commerciales en alternance avec une entreprise appartenant au monde de la banque. Je suis à présent ravi de ce que je fais et je compte préparer les concours passerelles et tremplins afin d’intégrer une école de commerce. Contrairement aux idées reçues, les filières technologiques ne vous limitent pas obligatoirement, de nombreuses réorientations sont possibles
."

 

×