La réalité augmenté dans nos futures activités

La réalité augmentée désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d'un modèle virtuel 2D ou 3D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Elle désigne les différentes méthodes qui permettent d'incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d'images. Elle s'applique aussi bien à la perception visuelle (superposition d'image virtuelle aux images réelles) qu'aux perceptions proprioceptives comme les perceptions tactiles ou auditives. Ces applications sont multiples et touchent de plus en plus de domaines, tels que les jeux vidéo, l'éducation par le jeu, les chasses au trésor virtuelles, le cinéma et la télévision (post-production, studios virtuels, retransmissions sportives...), les industries (conception, design, maintenance, assemblage, pilotage, robotique et télérobotique, implantation, étude d'impact...etc.) ou le médical (source Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9alit%C3%A9_augment%C3%A9e)

Dès la rentrée 2016, mes élèves auront accès (en plus des codes QR déjà présents dans mes documents depuis 2 ans) à des documents (images, schémas, graphes...) enrichis en réalité augmentée grâce à l'application Aurasma :

Voici un exemple de ce qu'il est possible d'obtenir :

Un petit tutoriel d'utilisation :

  1. télécharger l'application mobile Aurasma sur l'Apple Store (plateforme Ios) ou Aurasma sur le Play Store (plateforme Android) ;
  2. dans la barre de recherche "explore", saisir "sebastiendroguet" et valider par "Entrée"pour avoir accès à ma chaîne et la suivre ;
  3. ma chaine regroupe les documents augmentés déclencheurs que j'ai créé ; ils peuvent être scannés directement sur l'écran de l'ordinateur par le smartphone, être insérés comme image dans un document papier... par contre on ne découvre l'apport en réalité virtuelle qu'après avoir scanné le document avec l'application Aurasma.

 

 

 

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